la Belle Époque des pionniers de Port Aviation

Pierre Levasseur est approché, en 1911, par deux concepteurs d’un aéroplane entièrement métallique, Charles Ponche et Maurice Primard. Ceux -ci métallurgistes originaires de la Somme, ont élaboré un monoplan de leur cru, Le Tubavion… la suite est écrite dans notre livre : la Belle Époque des pionniers de Port Aviation de la page 156 à 160 avec 14 photos.
Nous avons réalisé un DVD sur le début de l’aviation à Port-Aviation et nous voyons Le Tubavion au début de l’année 1914 en démonstration sur le terrain.

Pour Étienne Taris, polytechnicien, il donne des cours à la Sorbonne pour le compte de la Ligue nationale aérienne, il conçoit deux appareils, construit par l’Avionnerie à Levallois, le premier avec Bucheron, les débuts se font à Port-Aviation, le lieutenant Généraud, du 10e chasseur le crashe sur un terrain à Moulins.

Le Taris n°2 première sortie le 7 janvier 1910 à Issy-les-Moulineaux, l’appareil est détruit en 1911. Le Pilote du monoplan est Paul de Lesseps, nos connaissances sur cet appareil sont dans le même livre, page 147 et 148 avec trois photos. Nous parlons aussi des pilotes de la famille de Lesseps page 140 et 141.
Nous tenons l’ensemble, le DVD et le livre, à votre disposition.

Francis Bedei
01 69 96 51 17