Campagne les Guines

(Fiche en cours de rédaction)

L’emplacement estimé du terrain de Campagne les Guines est délimité dans la zone surlignée en gris. La fléche jaune sur la vue extraite de Google Earth nous indique la présence d’un hangar de maintenance, aujourd’hui réutilisé par un exploitant agricole. L’avion pouvait accéder directement à la zone d’envol grâce à la présence d’une piste béton entre l’étendue du terrain et le hangar.

Les fléches en rouge indique les directions d’atterrissage ou de décollage.  Les bois sur le pourtour du terrain peuvent trés probablement renfermer des alveoles abris pour avions sous la forme de simples merlonnages en terre. Hélas, comme aucune chaussée en béton ou chemin de champs ne permet l’accés, il ne nous a pas été possible dy effectuer une recherche.

Aujourd’hui la surface d’envol est séparé par le passage de la ligne TGV qui méne à Calais et au tunnel sous la Manche. Curieux  »clin d’oeil » de l’histoire pour ce terrain qui abritait des avions destinés à atteindre l’Angleterre pour y porter la destruction.

(Hangar avion pour la maintenance réutilisé par un agriculteur)

Terrain utilisé par le Stab de la JG 54  » Grünherz  » avec ses Bf 109E du 9 août au 3 décembre 1940 durant les opérations de la Bataille d’Angleterre. Présence également du I. Gruppe du 26 juillet au 23 septembre 1940 et du II.Gruppe du 22 septembre au 29 novembre 1940.

Jean Valery Masset (membre 2A)