Visite terrain aviation Caffiers

 

Localisation à 14km au Sud de Calais, à l’Ouest de la forêt de Guines. Amménagé par la Luftwaffe fin juillet 1940 pour la JG 26. C’est un Feldflügplatz, avec pistes d’envol en herbe et quelques aménagements dans le village utilisé jusqu’en 1942 (dates ?).

Terrain situé au Nord de la commune de Caffiers, sur la plaine que nous avons délimité en rouge sur la carte. Les abris et constructions diverses se trouvaient dans le village.

Sur le haut du plateau, en ( 1 ), présence d’un abri semi enterré servant de poste de commandement. Durant l’été 1940, l’abri était simplement protégé par un toit de madriers recouvert de terre.

Eté 1940, entre deux missions sur l’Angleterre, Adolf Galland, Schoepfel et Muncheberg prennent le soleil dans leurs transats devant le bunker de commandement sommairement aménagé.

Les Lieutenant Ebeling et Sprick sur le terrain face à un baraquement prés du bunker de commandement

Visite de responsables de l’Organisation Todt en vue de préparer l’aménagement du bunker.

Vues actuelles de l’abri, émergeant à peine du sol et recouvert de végétation. Il se compose de trois salles avec de larges ouvertures donnant sur le terrain. Une exploration trés fine nous a permis de deviner la présence de lambris et d’éclairage avec tous le confort possible, sanitaires, électricité et chauffage.

Le long de cette haie ( 2 ) étaient disposées plusieurs alvéoles abris pour Bf 109. Elles étaient construites en sacs de sables et rondins puis recouvert par un filet de camouflage.

En reprennant la direction du village, la route emprunte les restes d’un Rollstrasse ( 3 ) qui permettait d’accéder au hangars de maintenance ( 5 ) et à la butte de tir ( 6 ). Ces constructions étaient collées contre les habitations et pouvaient même pour certaines abriter les opérations d’entretien pour les avions.

Le Bf 109 a aujourd’hui disparu mais la dépendance de la ferme est encore visible. Localisation sur la route qui méne à la butte de tir.

Derrière la ferme ( 5 ), vestiges d’une grande dalle de béton utilisé pour des opérations de réparation.

Murs pare-éclats de la butte de tir, en ( 6 ) sur notre plan.

En (4), dans le parc d’une grande habitation, présence de plusieurs abris semi-enterrés. Sans doute des stocks de munitions ou des abris pour le personnel. Il est possible qu’il s’agisait aussi d’une  »zone technique » pour les réparations.

*

Diorama réalisé par Nicolas Grebert

*

Retrouvez des photos d’époque et l’histoire de cet aérodrome dans le livre de Nicolas Grebert :

Histoire de quelques terrains de la Luftwaffe dans le Nord de la France

Cliquez sur l’image

commande possible http://www.histoire-et-memoire.com