13 juin 2015 – Inauguration d’une stèle à la mémoire de Guy de Châteaubrun

Guy de Châteaubrun est né à Paris le 27 novembre 1909. Pilote breveté en 1931 et grand passionné de compétitions aériennes, il devient en 1933 l’agent officiel en France de la firme britannique des avions PERCIVAL. En juillet 1935, il remporte notamment la Coupe Armand Esders reliant Deauville-Cannes-Deauville aux commandes d’un PERCIVAL ‘Mew Gull’ immatriculé G-ACND.

Le 10 août 1938, Guy de Châteaubrun effectue le premier vol d’essai du Delanne 20 T sur le terrain d’aviation de Coulommiers-Voisins. Cet appareil construit en bois est la maquette du projet d’avion Delanne 10 C, un chasseur biplace doté d’ailes en tandem. Lors de ce vol, et pour une raison encore inconnue, le Delanne 20 T se met soudainement en vrille à une altitude d’environ 600 mètres. Devenu incontrôlable, l’avion entame un piqué, prend feu et s’écrase quelques instants plus tard sur les terres de la commune de Giremoutiers. Guy de Châteaubrun est tué sur le coup. Il sera peu après cité à l’Ordre de la Nation et promu Chevalier de la légion d’Honneur à titre posthume.

Le Delanne 20-T de Guy de Châteaubrun photographié ici en 1938 sur l’aérodrome de Coulommiers-Voisins par Gilbert Dalichampt (membre A.A)

 

Grâce à l’initiative personnelle de Maryan Flak, témoin de l’accident le 10 août 1938 et membre d’Anciens Aérodromes, une stèle à la mémoire de Guy de Châteaubrun et de son Delanne 20 T a été inaugurée le samedi 13 juin 2015, au cœur de la commune de Giremoutiers, en présence de M. Bertrand Dadvisard, neveu de Guy de Châteaubrun, de nombreux autres membres de la famille du pilote défunt, de Jean-Pierre Ravet (A.A) et de Maryan Flak. Une nouvelle part de l’histoire de l’aviation vient ainsi d’être sauvegardée.

De gauche à droite :

– Denis Sarazin-Charpentier, historien, Bertrand Dadvisard, neveu de Guy de Châteaubrun, Alain Graton (AA), Antoine Heusele, maire de Giremoutiers, et à l’extrême droite de la photo, Maryan Flak (AA).