Bordeaux – Mérignac : Pavillon de commandement

Le pavillon de commandement, par Olivier BUISAN (RC) / Section tradi 106 (Base Aérienne 106)

Bâtiment emblématique de la base aérienne, le pavillon de commandement (appelé aujourd’hui PC Base) représentait l’élément le plus singulier du site militaire. Son architecture simple et typique des années 30 lui permettait d’assurer les fonctions de vigie, de commandement de brigade et de base aérienne.

Présentation

Construit en 1936, le pavillon de commandement reprend le style architectural des années 30, basé sur une rectitude des lignes et une symétrie des proportions. Il se compose d’un corps principal à deux niveaux couvert d’une terrasse et surmonté d’un troisième étage avec une tour vigie. Cette dernière culmine à environ 12 m, accessible par un escalier central rythmé de colonnes vitrées.

Au sud de l’aire aéronautique, il fait face à l’aérodrome civil avec son aérogare et ses deux grands hangars. Il a vue sur les hangars des 19ème et 21ème Escadre de Bombardement ainsi que la zone technique aéronautique et le casernement.
Une voie magistrale de 400 m de long et 15 m de large permet d’accueillir les visiteurs officiels depuis le quartier de Beutre.

Plan des façades nord et sud. Coll. O. Buisan (RC) / Section tradi 106 (Base Aérienne 106)

La vigie

La surveillance se fait depuis une verrière cubique surmontée d’une pyramide de verre. Quatre horloges murales sont implantées sous sa terrasse sommitale.
1941: Les bombardements britanniques la fragiliseront, entrainant sa suppression par l’occupant qui la diminuera d’environ 4,50 m avec la réalisation d’un abri bétonné de surveillance.

Le pavillon achevé. Photographie estimée à 1938. Coll. O. Buisan (RC) / Section tradi 106 (Base Aérienne 106)

La structure

Sa construction est basée sur une ossature en béton armé, poutrelles métalliques avec hourdis de terre cuite et dalle coulée. Les murs sont construits en briques industrielles de terre cuite, le parement extérieur est en briques « blanches » de Dizy, donnant une teinte jaune très clair. Les structures en béton sont peintes en blanc.
L’armée allemande revêtira le bâtiment d’une peinture de camouflage gris-vert.

Son usage

L’escalier d’honneur central donne accès au rez-de-chaussée puis sur un vestibule faisant face à la salle d’honneur. Celle-ci est ombragée par une marquise. Les services de transmission, de garde et d’instruction y sont également présents.
A l’étage, se trouve le bureau du Commandant de base ainsi que son état-major.
Le deuxième étage est dédié au personnel de la vigie.
Le sous-sol abrite la chaufferie à charbon ainsi qu’un abri renforcé avec central téléphonique de secours.

Le pavillon après un bombardement allié. Date estimée fin 1941, début 1942. Coll. O. Buisan (RC) / Section tradi 106 (Base Aérienne 106)

Sa reconstruction

1945 : Malgré sa dislocation par les bombardements, il sera décidé sa remise en état nécessitant une lourde reconstruction.

 

Sources et lien :

Retour Fiche terrain