AG 2024 : reportage

Assemblée Générale 2024 du 12 octobre 2024 

Cette année, nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle à Athis-Mons (département de l’Essonne) à la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport de Paris-Orly. Cette commune limitrophe de l’aéroport d’Orly abrite de nombreuses installations aéronautiques comme le complexe de l’aviation civile avec le CRNA Nord, les installations d’ADP et le célèbre Concorde Sierra Alpha du musée Delta, une excellente occasion d’y organiser notre rassemblement annuel.

Remerciements au personnel de la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport de Paris-Orly pour nous permettre de nous réunir en ce lieu. Merci aux membres de l’association qui ont assuré la logistique de cette journée !

 

Matinée : accueil et assemblée

Arrivée des participants

 

Paul Damm (à gauche) discutant avec Jean Molveau (au centre et Frédéric Rolland (de dos)

 

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut se dérouler :

1 – Rétrospective 2023-2024, vote des membres du bureau et du budget.

Laurent Bailleul ouvre l’assemblée générale 2024. En préambule, un point d’information sur la situation de notre stock de livres qui va nécessiter très prochainement un transfert dans un autre lieu. Ensuite : bilan des présences, activités éditoriales (en ligne et collections), bilan des adhésions et partie budgétaire.

La partie rétrospective est l’occasion de revenir sur les activités de l’association : présence dans les meetings et commissions, activité éditoriale en ligne, avancement des collections Aérodromes et Atlas, … et évidemment les votes des membres du bureau et du budget

 

Bilan de la collection Aérodromes avec un focus sur le dernier opus (n°11) Évreux-Fauville sorti en septembre 2024

 

Retour sur les services en ligne avec Jean-Michel Borde : site internet et audiences, compte flickr, réseaux sociaux : l’importance d’exploiter les audiences de notre site !

 

La première partie se termine avec le vote du budget prévisionnel 2025 et le vote pour la reconduction des membres du bureau. Guilhem Labeeuw est nommé secrétaire de l’association par interim, en attendant une candidature à examiner par le conseil d’administration.

2. Projets et axes de travail

Cette assemblée générale est marquée par :

  • une liste de projets validés par le conseil d’administration : projet de livret, pose de plaques mémoires, partenariat avec des associations…
  • des axes de travail : les priorités fixées cette année visent à expliquer les raisons de notre appel à de nouveaux membres : actions en matière de fidélisation et renouvellement des adhésions,  suivi des ventes de livre en librairie…. un point important, au vu de la forte activité de notre site internet est de travailler sur le développement des services en ligne : newsletter, visio/webinaires, podcast, … Enfin, un point d’attention est mis sur un axe de travail visant à développer la mise en relation, entre les membres 2A mais également vis à vis des partenaires : Une journée de cohésion est proposée mi-2025, ainsi que l’organisation d’un colloque sur les sujets chers à notre activité et qui attire de nombreux visiteurs.

échanges sur les axes de travail avec la salle

 

Intervention de clôture par Paul Damm, chef de la mission Mémoire de la DGAC

Paul Damm, chef de la mission Mémoire de la DGAC, intervient pour clôturer l’assemblée générale d’Anciens Aérodromes. L’occasion de revenir également sur les projets de la mission pour les associations du monde aéronautique.

Paul Damm, chef de la mission Mémoire de la DGAC

Les membres 2A réunis pour la photo de fin d’assemblée (Hall de la Maison de l’Environnement de Paris-Orly)

 

Après-midi : visite du musée Delta d’Athis-Mons