Lancement du livre Lorient – Lann-Bihoué

N°4 de la collection Aérodromes : Lorient – Lann-Bihoué

Ce 14 septembre à 16h30 sur la Base d’Aéronautique navale de Lann-Bihoué, présentation de notre nouveau livre en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires et journalistes.

 

Accueil du Commandant de la BAN, le capitaine de vaisseau Christophe Lucas

Discours de notre président, Laurent Bailleul :

 » Mesdames et Messieurs les  Députés, Conseillers Régionaux, Conseillers Généraux et Maires.
Mon Général, Amiral, Monsieur l’Ingénieur Général,
Commandant,
Mesdames et Messieurs les officiers et officiers mariniers, Marins,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’association,
Mesdames et Messieurs.

C’est avec un très grand plaisir et un immense honneur pour Anciens Aérodromes  d’être aujourd’hui présent sur cette base d’aéronautique navale pour y présenter notre nouveau livre.

Notre association a été fondée à Paris au Conservatoire National des Arts et métiers,  le 3 octobre 2009, en présence de Pierre Lauroua responsable de la mission Mémoire de l’Aviation Civile et du général Dal Aglio représentant le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air.
Le projet de l’association était de s’intéresser à l’histoire des aérodromes civils et militaires, en service ou disparus, d’après une idée originale initiée en Baie de Somme en mai 2009 lors de la commémoration du premier vol des frères Caudron à laquelle nous étions associés. En son début  …  pour reprendre l’expression de Winston Churchill ‘’ nous n’étions que quelques uns ‘’.

Depuis, en quatre années, que de chemin parcouru.

Nous représentons aujourd’hui une force de recherche et de travail de terrain de plus d’une centaine de membres, répartis sur l’ensemble du territoire national sans compter nos membres venant d’autres pays Européens.
Nos statuts se sont structurés et nous sommes intégrés en tant que membre,  dans la commission mémoire de l’aviation civile.
Nous bénéficions également de soutiens dans l’Armée de l’Air avec la présence dans nos rangs de nombreux officiers membres de l’ANORAA  (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air) et de sous-officiers membres de l’ANSORAA (Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air). Je suis moi-même Réserviste Citoyen sur la Base Aérienne 110 de Creil avec une mission de Délégué Patrimoine.
Plusieurs  associations sont devenues également membres complétant ainsi notre réseau tant sur celui des thèmes à traiter que sur des sujets différents qui concernent l’aéronautique en France et en Europe conformément à nos buts.

Les buts de notre association sont les suivants :

–      Réaliser des études historiques sur des aérodromes
–      Nous associer à des œuvres de sauvegarde du patrimoine aéronautique 
–      Identifier les sources de tous documents d’archives ou de collection pour faciliter le travail des chercheurs
–      Faire connaitre nos activités par des expositions, des conférences, des publications

 Nous disposons aujourd’hui :

 –     d’un site Internet très fréquenté
 –     d’un atlas national des aérodromes, en mise à jour continue
 –    d’un magazine mensuel gratuit, en ligne sur notre site et diffusé régulièrement à plus de 2000 abonnés … sans compter les rediffusions individuelles …
 –    quatre monographies sous forme de livrets concernant des aérodromes
 –    d’une banque d’images de plus de 16 500 photos 
 –    d’un film documentaire
 –    des conceptions d’animation 3D et des plans numérisés sur des éléments d’infrastructures
 –    d’un esprit de partage et de convivialité pour tous nos travaux
 –    enfin  d’un siège social sur un aérodrome du Pas de Calais nous permettant d’exposer nos panneaux de présentation.

Dans le cadre des prochaines commémorations pour les centenaires de la 1ere guerre mondiale nous préparons des expositions thématiques, de nouvelles publications, des conférences en collaboration avec d’autres associations partageant les mêmes buts.

Nous vous présentons donc aujourd’hui ce livre sur l’histoire de l’aérodrome de Lorient – Lann-Bihoué fruit du travail de recherches réalisé par une équipe composé de Daniel Flahaut, Jean-Yves Le Lan,  Jean Robic,  Guilhem Labeeuw et bien d’autres contributeurs cités dans le livre.

Mes chers amis, merci pour ce travail de groupe. Merci pour votre dynamisme et pour le résultat obtenu sur cette publication conçu …  en moins de 10 mois !
Vous participez ainsi modestement au rayonnement de cette base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué.

Je laisse maintenant la parole à Daniel Flahaut, membre fondateur de notre association et coordinateur avec Jean Yves Le Lan de cette belle réalisation  »      

Laurent Bailleul

 

Discours de Daniel Flahaut, administrateur 2A et co-auteur du livre avec Jean-Yves Le Lan :

Monsieur le Député, Madame et Messieurs les Conseillers Régionaux, Conseillers Généraux et Maires, Mon Général, Amiral, Monsieur l’Ingénieur Général, Commandant, Mesdames et Messieurs les officiers et officiers Mariniers, Marins, Mesdames et Messieurs les Présidents d’association, Mesdames, Messieurs.

L’association ANCIENS-AERODROMES vous remercie de votre présence pour le lancement de ce livre sur l’histoire de l’aviation à Lorient et sur l’implantation de l’aérodrome de Lann-Bihoué.

Après avoir fait quelques recherches dans les archives du Service Historique de la Défense, département Marine à Lorient et au SHD de Paris, précédées par ma visite des Salles des Traditions de la Base avec l’agréable accueil que m’avait réservé, Monsieur Vilsalmon, son conservateur, j’ai pu constater la richesse qu’il y avait de faire un livre sur le thème qui concerne notre association : l’aérodrome. Ce sujet n’ayant pas été traité ni publié dans sa globalité vers un large public, bien que d’importantes études aient déjà été réalisées dans les  gazettes de la Base qui sont diffusées localement. Éditer des livres sur l’histoire des aérodromes étant l’une des missions de notre association. Ce livre devient ainsi le quatrième publié dans notre collection Aérodromes après ceux de Lille-Rochin, de Merville-Calonne et de Coulommiers-Voisins qui vous sont présentés ici.

Pour réaliser ce livre, j’ai souhaité me donner toutes les chances de le mener à bien. En effet, en septembre dernier, seul dans l’initiative, je prenais contact avec Madame Le Gal : correspondante locale du journal OUEST-FRANCE. Un article est alors paru au cours de ce même mois qui présentait notre association et qui annonçait notre recherche de personnes et d’éléments sur le thème afin de trouver de l’aide pour cette réalisation. Merci à elle. J’ai eu la chance alors de recevoir, par téléphone, des informations sur des événements aéronautiques anciens ou récents qui ont marqué la population et surtout j’ai pu rencontrer diverses personnes dont Monsieur Jean-Yves Le Lan, chercheur et historien local, ancien ingénieur en chef des études et techniques d’armement à la Direction des Constructions Navales qui m’a beaucoup apporté et avec lequel j’ai principalement pu réaliser ce livre. Il en est donc le co-auteur en tant que Président le l’association dénommée « Comité d’histoire du pays de Plœmeur » qui réalisent, les Cahiers du pays de Plœmeur », il est aussi l’auteur de nombreuses études d’histoire locale et rédacteur de plusieurs livres grand public sur Lorient et le Morbihan dont «  Lorient en 100 dates », « Le Morbihan en 200 questions ». Il est également conférencier. Je vous invite à acquérir ses livres si vous voulez vous informer sur la région.

Un autre événement survint pour ce livre. Ce fut la rencontre de Monsieur Jean Robic, qui, depuis son enfance, est plongé dans l’histoire de la deuxième guerre mondiale, de l’aviation et de la Base. Grâce aux objets qu’il a su rassembler, il a pu créer un musée privé dans la ferme du Cosquéric voisine de la Base. Celui-ci est installé dans des blockhaus faisant partis des installations d’une batterie anti-aérienne allemande : la batterie Rossitten à découvrir dans le livre.   Ayant réuni assez de documents et étant entouré de ces deux personnes, c’est en tant que référent de l’association sur ce programme que je décidais, après accord de notre conseil d’administration, de mener à bien la réalisation de ce livre, le 29 décembre dernier, en présence de Madame Myriam Plaute, correspondante du journal Le TELEGRAMME. Le 4 janvier, une publication sur plusieurs pages de ce journal annonçait ainsi son lancement dont la motivation de certains lecteurs fut immédiatement suivie de contacts parfois très intéressants. Merci à elle.

En réalisant ce livre, nous avons voulu que ce soit un document d’informations générales sur ce qui a été le début de l’aviation à Lorient par ces pionniers que furent Garros et Audemars, suivi de l’arrivée des hydravions qui avaient été acquis par la marine et qui furent opérationnels à Lanester à la fin de la première guerre mondiale. Quant à l’aérodrome actuel. Avant de devenir un terrain militaire, ce fut d’abord pour des raisons de demandes civiles,  que la Chambre de Commerce de Lorient s’intéressa au terrain de Lann-Bihoué, mais la Marine se joignit vite à l’étude envisageant déjà une surfacee plus importante car elle avait compris que les hydravions ne répondaient pas aux besoins opérationnels tous temps.  Mais voilà la deuxième guerre mondiale où les occupants envahirent très vite la zone. Ils envisagèrent de protéger leurs navires et surtout leurs sous-marins qu’ils installaient et protégeaient à Lorient. Ainsi, ils nivelèrent une énorme surface pour réaliser un grand aérodrome qu’ils nommèrent : aérodrome de Lorient et qui fut baptisé par la population aérodrome de Kerlin-Bastard. Ils construisirent les premières pistes en dur ainsi que des bâtiments et des hangars en béton dont certains restent encore actifs et visibles aujourd’hui.

Mais un aérodrome de l’aéronautique navale, c’est aussi, bien sûr, des avions, des bâtiments, du matériel et des hommes. C’est ainsi que furent mis en œuvre successivement dans les escadrilles et les flottilles les avions suivants  : les Lancaster, les Neptune, les Languedoc, les Atlantic 1, les Nord 262, puis, encore actuellement en service, les Atlantique 2 de nouvelle génération. Mais aussi des avions embarqués sur porte-avions sont également passés ici ; les Alizés, les Crusader, et actuellement on y voit les Rafale et les Hawkeye. D’autres encore sont présents, tels les Xingu, les Falcon 50 M comme avions de liaison. On en voit d’autres encore pour d’autres missions attribuées à d’autres administrations. Ainsi, se sont greffés sur le terrain : – la Douane avec successivement ses Alouette II, Dornier 28, Rockwell Aérocommander, Cessna 404 Titan suivi du Cessna 406, de l’Ecureuil,  des Hawker Beechkarft King Air 350 ER – l’AIA, Atelier Industriel de l’Aéronautique de Bretagne, qui, dans ses hangars, entretien de nombreux types d’avions dans cette unité qui est placée sous la tutelle de l’Armée de l’Air. Armée chère à mon cœur en tant qu’ancien représentant national des sous-officiers de Réserve de cette armée auprès du Ministre de la Défense et durant quatre années comme adjoint Réserve au Général Major Général et encore comme Président National de l’Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air, ANSORAA. La Base d’Hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 56 est aussi présente avec son EC 145 d’Eurocoptère qui tourne régulièrement pour assurer l’aide et l’assistance à la population. Mais encore la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan qui assure les transports civils et commerciaux de passagers sur les avions des compagnies aériennes implantées. Les aéro-clubs y sont également présents et très actifs, dont celui de la Base assuré par la Section de Sport Aérien sous l’égide du Club Sportif de la Marine à Lorient, le CSML, et celui plus privé qu’est l’Aéroclub de la Région de Lorient  ou ARL très important également. Il ne faut pas oublier les hommes qui y interviennent, dont les personnels actifs de la Base, les techniciens, les pilotes, les administratifs, les historiens des Salles des traditions mais aussi les gendarmes maritimes, les fusiliers marins, les pompiers, le service photographique, sans oublier les fauconniers mais encore le Bagad de Lann-Bihoué et bien d’autres, dont, les personnels du commandement avec lesquels nous avons entretenu les plus agréables liens et que nous remercions pour leur aide dans l’organisation de cette journée. Je ne veux pas oublier mesdames Zopfmann, Duval et Avry du bureau du Commandement que l’on a souvent dérangé. Toute mon équipe se joint à moi pour remercier le commandant de la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué, le Capitaine de Vaisseau Christophe Lucas, pour son chaleureux accueil et pour son soutien dans la réalisation de ce livre tout particulièrement orienté sur l’histoire de sa  Base. Nous disons aussi bravo et merci à toutes les personnes qui ont participé à l’aventure de ce livre parmi lesquelles : Monsieur Le Drian, le ministre de la Défense qui nous a accordé la préface et sa signature, qui avait bien l’intention d’être parmi nous aujourd’hui mais dont les événements en Syrie ont voulu un changement à son agenda. Le Chef d’Etat Major de la Marine, l’Amiral Rogel, pour son avant-propos, Monsieur l’ingénieur général Bichet, Directeur de l’AIA de Bretagne, pour les photos de ses services, Monsieur Thierry Girard, Directeur de la CCI du Morbihan, pour son texte, Monsieur l’amiral Pierre-François Forissier pour son aide relationnelle, Monsieur le général Philippe Robeyns pour sa relecture, Monsieur le capitaine de vaisseau Jean-Marin d’Hébrail pour son texte, Monsieur Philippe Andru Président de l’aéro-club de la Région de Lorient pour son apport, Monsieur Pascal Diouloufet chef de la Base Hélicoptère Dragon 56 pour le texte et les photos de son unité, Monsieur Frank Martin, Directeur de l’aéroport civil, pour ses informations, Madame Pascale Buronfosse-Bjaï Directrice Régionale des Gardes-Côtes à Nantes pour son aide, Messieurs Jocelin Charlery chef de la brigade de surveillance aéro-maritime de la Douane et Arnaud Picard pour leur concours, Monsieur Lionel Urbanski chef de la section Sport Aérien de la Marine et Monsieur Didier Baussé pour l’aide aux photos aériennes et pour leur présentation historique, Monsieur Pinet chef de l’Unité de Soutien des Infrastructures de la Défense pour son apport, Monsieur l’Adjudant-Chef Thierry Laurent commandant la brigade de gendarmerie maritime pour son concours, Monsieur Gérard de Courcy peintre de marines, pour les tableaux d’avions de marine qu’il nous a réalisé tout spécialement à notre demande dont un est reproduit dans le livre, et dont je vous invite à admirer ses œuvres, ici présentes. Monsieur Jacques Guillem des Ailes Anciennes pour ses photos du Lancaster à l’île de Wallis, Monsieur Jean-Louis Roba, historien belge, pour les articles et photos de la période allemande, Monsieur Michel Briant, Madame Marie Célo, sans qui rien n’aurait pu se faire s’il n’y avait l’aide de sa particulière dynamique. Monsieur Richard Lyon, d’Angleterre, pour les photos de son oncle. Messieurs les commandants des flottilles 4F, 21F, 23F, 24F et 28F pour leur aide dans l’acquisition des insignes de leurs unités., Monsieur le major Philippe Renard, Pen-Bagad, pour l’acquisition de leur insigne, Monsieur Guilhem Labeeuw architecte DGAC et vice-président de notre association pour sa mise en page du manuscrit, Monsieur Laurent Bailleul président de l’association ANCIENS AERODROMES pour son soutien, son aide et sa participation à la finalisation de ce livre. Enfin je remercie tout particulièrement Jean-Yves Le Lan et Jean Robic qui avec leur épouses m’ont supporté pour les avoir pressé dans la réalisation et les nombreuses difficultés rencontrées dans sa réalisation, sans oublier  toutes les personnes qui ont apporté leurs témoignages ou leur aide dans la réalisation de cet ouvrage collectif et que j’ai omis de citer.

Merci encore à vous tous pour votre présence

Daniel Flahaut

Suite de notre reportage photo :