Annonce de parution : Creil – Patrimoine

Nouvelle publication Anciens Aérodromes

Nous avons le plaisir de vous annoncer un nouvel ouvrage, le dixième de la collection Aérodromes. Celui-ci fait suite au numéro 7 de la série consacré au terrain de Creil. Il concerne le dossier patrimonial de mémoire de la 10e Escadre de chasse de l’armée de l’air, devenue et de l’espace. L’ouvrage est une publication du contenu d’une plaquette commémorative de 1984 correspondant au 30e anniversaire du stationnement de l’unité sur la BA 110 de Creil. Diffusé confidentiellement à l’époque, ce texte très clair et richement illustré a retenu l’attention de plusieurs tant par sa rigueur que la richesse des évènements relatés.

Globalement articulé en trois parties, Première Guerre, création des SPA des Renards et des Canards, puis entre-deux guerre et deuxième conflit mondial et, enfin, l’arrivée du réacteur coïncidant avec le stationnement à Creil. S’en suit la saga des progrès techniques à travers l’épopée de sept types  d’appareils différents, des Vampire au Mirage F1 C.

Ces trois étapes, pour différentes qu’elles soient par la nature des circonstances et de moyens, se révèlent constantes par la fidélité et la bravoure des personnels de l’unité, navigants, mécaniciens et techniciens de tous corps concernés.

Enfin, même si l’unité, dissoute en 1985 sur une base fermée à l’époque, puis réouverte en 1990 pour être à nouveau, en 2016, privée de son activité aéronautique parce que le drapeau de la 10 est resté celui de la base actuelle, son souvenir en est encore très présent dans les esprits.

Notre comité de rédaction à retenu ce projet pour toutes ces raisons qui attestent des dynamiques nécessaires qui motivent l’activité aéronautique. Nous avons aussi choisi d’y adjoindre un encart additif central de quelques pages d’illustrations des travaux de mise à niveau de l’infrastructure aux standards OTAN, au début des années 50.

Un livre au format 17×24, 92 pages
Préface du Colonel Hervé MERMOD, Commandant la BA 110 de Creil
Dos carré, ISBN 978-2-919572-17-5
Prix de vente : 10 € (port 4,90 euro)

Commande possible

  • Par courrier postal à l’adresse ci-dessous :

ASSOCIATION ANCIENS AÉRODROMES
Aérodrome de Merville Calonne – Rue de l’Épinette – 62136 LESTREM

  • Par courriel à news@anciens-aerodromes.com
  • En ligne