Les ingénieurs des bases aériennes, Tome 1 : 80 ans de services civils et militaires

 

Le premier tome de l’ouvrage « Les ingénieurs des bases aériennes » a été présenté officiellement dans sa version numérique à la DGAC le mardi 29 mars 2022. Résultat d’un travail de plusieurs années mené conjointement par la mission Mémoire de la DGAC et par des membres du GIACRE (Groupement des ingénieurs et cadres de l’aviation civile en activité ou retraités), pour la plupart anciens directeurs de services des bases aériennes, ce nouvel opus de la collection Mémoire a bénéficié du soutien actif de notre association à travers la participation de plusieurs de nos membres ainsi que la mise à disposition de notre base documentaire.

Le tome 1, ainsi que de nombreux documents historiques en lien sont disponibles en version numérique sur la plateforme Calaméo : https://www.calameo.com/ppmac/books/0051166333b4f0a2e7a86

Vous pourrez également le consulter prochainement depuis notre bibliothèque numérique. Une version papier sera également disponible dans les prochaines semaines.

Cet ouvrage constitue une lecture indispensable pour mieux comprendre le rôle des ingénieurs des bases aériennes dans la construction du réseau aéroportuaire français depuis la fin des années 20. Un deuxième tome devrait paraître prochainement, avec pour thématique les métiers exercés par les ingénieurs des bases aériennes.

Extrait de la préface co-signée par Patrick Gandil et Damien Cazé :

Le domaine aéroportuaire, dont l’aménagement et la maintenance constituent des missions essentielles confiées par l’État à la DGAC, a atteint un niveau remarquable de développement. La France possède un réseau de plus de quatre cents aéroports de toutes tailles, qui offre toute la gamme des services qu’exige l’aviation commerciale, d’affaires et de tourisme.

Le réseau des services des bases aériennes a été développé au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’ouvrage met à l’honneur les personnels, en particulier les ingénieurs des bases aériennes, qui ont contribué à ce développement jusqu’à ce jour. Leurs efforts ont été sans relâche tout au long de cette période pour maintenir le patrimoine aéronautique confié dès 1946, et dans son unicité (Aviation civile, Équipement, Défense), au Secrétariat général à l’aviation civile et commerciale. Le SGACC est devenu par la suite le Secrétariat général à l’aviation civile (SGAC) puis la DGAC actuelle.

L’action des ingénieurs des bases aériennes (IBA) mérite d’être mise en valeur : ces ingénieurs, dont l’appellation remonte à 1928, ont constitué un cadre spécial du corps des ingénieurs des ponts et chaussées, de 1945 à 1957.

Ce travail de mémoire constitue le troisième volet d’un projet plus vaste engagé par la DGAC, après les ouvrages « Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne / Mémoires d’Outre – Mer » et « Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne / Mémoires techniques ».

Cet ouvrage relate les actions des femmes et des hommes qui ont œuvré au sein d’une organisation originale et efficace pour que l’infrastructure aéronautique civile et militaire française soit au niveau où elle est, et dispose d’un savoir-faire réputé et apprécié dans le monde entier.