Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Plate-forme d'opérations de VITRY-EN-ARTOIS (Pas-de-Calais)

Bordés au sud par la R.N. 50 et à l’ouest par le chemin de grande communication 39 (actuelle R.D. 39), les 100 ha (aplat orangé sur la carte) constituant l’emprise de la plate-forme d’opérations de Vitry-en-Artois devinrent propriété de l’État par ordonnance d’expropriation du 14 décembre 1937.

Utilisé d’abord par une compagnie de l’Air, le terrain fut laissé à l’aviation britannique à partir de décembre 1939.

Ayant à leur tour pris possession des lieux, les Allemands semblent, comme bien souvent ailleurs, s’être appliqués à éviter d’implanter leurs infrastructures bétonnées (reportées en noir sur la carte) à l’intérieur de l’emprise qui leur fut abandonnée et sur laquelle ils autorisèrent le pacage à partir de 1942.

C’est ainsi qu’ils disposèrent une première piste de 1 700 m x 50 m le long de la limite nord de l’ancienne plate-forme et placèrent résolument à l’extérieur de celle-ci une deuxième piste S-O / N-E de 1 550 m x 50 m, l’amorce inachevée d’une troisième piste d’orientation S-E / N-O et trois ensembles de dispersion.

Seule à appartenir alors à l’État, l’ancienne plate-forme fut affectée à la direction de l’Aéronautique civile en 1946 et équipée de deux bandes gazonnées grossièrement disposées en diagonales qui furent mises à la disposition de l’Aéro-club de Hénin-Liétard. Ainsi constitué, l’aérodrome de Vitry-en-Artois ne fut ouvert qu’avec restrictions à la circulation aérienne publique par l’arrêté ministériel du 6 février 1947 pour ne pas être doté en personnel de gardiennage et d’exploitation.

Non restituées à leurs propriétaires tant qu’elles purent demeurer réquisitionnées, les surfaces bétonnées par les Allemands seront finalement acquises par l’État à partir de 1952.

Revendiqué à la fois par le ministère des Armées, qui désirait y établir le champ de manœuvres qu’il ne pouvait reconstituer à Douai - La Brayelle, et par celui chargé des Transports, qui souhaitait y transférer l’activité déployée à Lille - Marcq-en-Baroeul par le centre interclubs de parachutisme de la région nord, le terrain de Vitry-en-Artois fera en 1971 l’objet d’un accord prévoyant :
- l’abandon de 62 ha de l’emprise d’origine compris dans les angles nord et ouest des deux bandes gazonnées,
- l’échange de ces 62 ha contre une surface équivalente au nord de la piste bétonnée est-ouest de manière à constituer avec celle-ci le terrain de manœuvres recherché par l’Armée de Terre.

Faisant suite à l’accord, qui interviendra en juillet 1988, entre l’État et le S.I.V.U., créateur de l’actuel aérodrome, le ministre chargé des Transports prononcera à partir de 1990 le déclassement du domaine public aéronautique de tous les terrains conservés jusque là et jugés alors n’avoir plus aucune vocation aéronautique.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page