Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Plate-forme d'opérations de BAR-LE-DUC - VASSINCOURT (Meuse)

Le choix du site de Vassincourt et la décision ministérielle prescrivant l'acquisition, selon la procédure d'urgence instituée par les décrets-lois du 30 octobre 1935, de 83 ha de terrains destinés à y constituer la plate-forme d'opérations portent l'un et l'autre la date du 2 février 1937.

L’ordonnance d’expropriation ayant été prononcée le 20 octobre 1937, les indemnisations purent pour la plupart être réglées avant juin 1940.

A la Libération, la plate-forme étant destinée à n'être d'abord utilisée que comme terrain de secours sur la ligne postale de Paris à Nancy, sa mise en culture fut autorisée pour la saison 1944-1945 entre les deux seules bandes nécessaires à cette fonction. Cette tolérance sera réduite la saison suivante pour satisfaire le besoin d'une troisième bande exprimé par le service de l'Aviation légère et sportive.

En juin 1949, le ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme fera savoir au secrétaire d’État aux Forces armées "Air" que, l’aérodrome étant porté au plan d’équipement aéronautique de la Meuse, il estimait "nécessaire de le conserver pour la satisfaction des besoins de l’aviation civile".

Les choses évolueront toutefois très vite puisque la plate-forme sera mise à la disposition de l’armée américaine en novembre 1951 par le ministre de la Défense nationale pour y réaliser un important programme de bâtiments préfabriqués.

L’importance et le caractère définitif de certaines de ces constructions feront que le terrain ne pourra plus être utilisé comme aérodrome. Le ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme demandera, par suite, que le terrain soit affecté au ministère de la Défense nationale, cette affectation entraînant implicitement son déclassement.

Cette décision fera l’objet d’un arrêté interministériel le 18 mars 1954. Entre temps, un autre arrêté du ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme pris en mai 1952 avait définitivement fermé l’aérodrome.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page