Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image


 


 
 
   
         
Terrain de secours de POITIERS - BIARD (Vienne)

Le terrain de secours de Poitiers (aplat bleu sur l’extrait de carte) a été aménagé par le service de la Navigation aérienne en 1924 pour participer au jalonnement de la route aérienne de Paris à Bordeaux du Plan Saconney.

Distant de 2 km du centre de la ville chef-lieu, sur un plateau très dégagé dans toutes les directions, le site de Biard accueillait déjà avant 1914 un terrain d’atterrissage signalé par l’Aéro-guide de l’Aéro-club de France.

Les 500 m x 500 m du terrain de secours se révélèrent par contre rapidement être insuffisants. C’est ainsi que les études commandées par la chambre de commerce locale, au début des  années trente, conclurent à la nécessité d’extensions qui, faute toutefois de financement, restèrent à l’état de projet.

Il n’en est pas moins à noter que celles-ci évitaient le nord de la plate-forme occupé par un champ de tir (délimité en violet sur le plan) constituant lui-même l’extrémité est d’un polygone d’artillerie. Le département de la Guerre s’opposait, en effet, à tout empiétement sur ce champ de tir bien qu’il ne fût plus, "depuis plusieurs années, utilisé que par des exercices à pied ou de batteries attelées".

Sauf gain d’un appendice (aplat rouge sur le plan) dans l’angle sud-ouest, les dimensions de la plate-forme restèrent ainsi inchangées jusqu’à ce que la partie rentrante ainsi constituée (délimitée en orange sur le plan) soit momentanément réquisitionnée à partir de novembre 1944.

Fraîchement comblées, les tranchées de neutralisation laissées par les Allemands ne permettaient cependant pas que le terrain fût alors utilisé par des avions autres que légers. Les Alliés entreprirent, par suite, l’aménagement d’une bande d’atterrissage (délimitée en bleu foncé sur le plan) sur le champ de tir et dotèrent celle-ci d’une piste en grilles de 900 m x 33 m, elle-même équipée d’un balisage de nuit.

L’implantation de cette piste ne se prêtait toutefois pas à ce que l’aérodrome régional dont devait être doté Poitiers soit articulé autour d’elle. Les prospections qui furent effectuées dès mars 1945 dans un rayon de 15 km autour de la ville démontrèrent en outre que seul le site de Biard convenait pour l’aménagement d’un tel aérodrome.

L’évolution de l’emploi de l’artillerie n’exigeant plus que l’extrémité est du polygone de Biard demeure rattachée à ce dernier, une commission d’étude fut envoyée sur place par les ministères de l’Air et de la Guerre, en août 1945, aux fins de déterminer les compensations foncières pouvant être convenues entre ces deux départements.

Validées par les deux ministres, ces dispositions aboutiront finalement à ce que 50 ha provenant du champ de tir soient affectés au département des Transports par décret du 13 juillet 1951. Le plan de masse du nouvel aérodrome couvrant également des parcelles privées, leur acquisition par expropriations n’attendit pas cette échéance et fut sanctionnée par ordonnance du 2 octobre 1947 .

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page