Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Terrain d'aviation militaire d'ATTIGNY (Ardennes)

Les 45 ha (aplat orangé sur la carte) constituant l'emprise du terrain d'aviation militaire d'Attigny ont été acquis sur décision du ministre de la Guerre du 2 août 1932.

Annoncé comme étant en cours d'aménagement par le Bulletin de la Navigation Aérienne d'octobre 1933, le terrain figure, en tant qu'aérodrome d'État et sans autre indication, sur la liste publiée en juillet 1937 par le même bulletin.

Absente de la liste de juin 1939, la plate-forme d'Attigny est décrite par une fiche d'inventaire immobilier, elle-même établie en octobre 1947, comme ayant donné lieu à revente de 11 ha en 1939.

Reconnu sans usage aéronautique par une conférence interministérielle d'avril 1946, le terrain fut remis pour aliénation aux services des Domaines en juin 1948. Cette proposition de mise en vente sera retirée en août 1949 pour faire suite à une demande d'affectation émanant du secrétariat d'État aux Forces armées "Guerre" pour les besoins des unités d'observation appelées à participer aux exercices de tir d'artillerie exécutés à Mailly , Mourmelon et Suippes.

La Commission centrale de contrôle des opérations immobilières ayant donné un avis défavorable à cette affectation en considération des disponibilités considérables de l'Armée dans la région, les parcelles constituant l'ancien aérodrome seront finalement vendues en 1955.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page