Lizeray 2

Field 2 du 3eme Centre d’Instruction pour l’Aviation Américaine 1917-1919

( Voir la page d’introduction http://www.anciens-aerodromes.com/?p=5901 )

 

Communes de Lizeray et Ménétréols-sous-Vatan.

Pris en charge le 17 août 1917 – Pilotage en double commande du Nieuport 23m2, petite école de tir et zone de test.

Total 515 hectares, commune de Lizeray.  5 hangars et 8 baraquements –  Magasins atelier, approvisionnement, essais, centrale thermique, atelier de réparation, pilotage de Nieuport 23m2 en double commande.

A environ un «quart de mile » (400 mètres) au sud-ouest des installations du Camp Principal, se trouvait un large terrain désigné par la suite sur les cartes du Third Aviation Instruction Center en tant que Field n° 2.
De septembre à octobre 1917 furent édifiés sur ce terrain, cinq  rangées de six hangars et une rangée de trois hangars. Ces trente trois hangars abritaient tous les équipements d’aviation dont le site avait besoin.
C’est sur ce terrain que les premières machines furent assemblées et que les premiers vols furent effectués en octobre 1917.
Un des hangars était dévolu à la réparation des moteurs et servait de magasin pour les machines, deux hangars étaient consacrés au stockage des pièces détachées, quatre hangars étaient consacrés à la réparation des aéroplanes, six hangars étaient utilisés pour l’assemblage des appareils et abritaient le département des tests et assurait aussi le stockage des machines à assembler. Trois hangars étaient utilisés pour les Nieuport 23m2 en simple et double commande, trois étaient utilisés pour les Nieuport 18m2, huit hangars étaient utilisés pour les Nieuport 15m2 – 80 HP et 120 HP, un hangar était utilisé pour le Field Service (le service de dépannage hors site), un hangar était utilisé comme poste de garde et trois autres abritaient les Aero Construction Squadrons.
Tout les aéroplanes et les moteurs étaient réparés et rangés au Field n° 2 que l’on désignait également sous l’appellation de Main Field (le terrain principal) (source Gorrel – History of the  American Expeditionary Forces Air Service 1917-1919 National Archives Serie G volume 9 p. 291).
« … Après avoir satisfait les instructeurs sur le Field n° 1 sur leur capacité à utiliser le gouvernail de direction, les élèves se dirigeaient vers le Field n° 2, où des machines à double commande, aux mains d’instructeurs expérimentés, étaient prêtes à leur donner leur première expérience de vol en France. Sur ce terrain, nous avons utilisé le Nieuport 23 mètres, c’est-à-dire d’une surface alaire totale de 23 mètres carrés » (BINGHAM  (Hiram) – An explorer in the Air Service. Formerly Lieutenant-Colonel, air service, U.S.A. New Haven. Yale University Press. London I. Humphrey Milford, Oxford University Press 1920. Copyright, 1920, by Yale University Press, page 140).

 

 

Vue d’ensemble des Fields 1 à 6 (Coll Didier Dubant, membre 2A)

 

 

Post navigation