Aérodrome

Citation extraite de l’encyclopédie Wikipédia et de son Portail de l’aéronautique

Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l’eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l’arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. Port-Aviation, inauguré en 1909 sur le territoire de la commune de Viry-Châtillon (Essonne) et ancêtre de l’aéroport Paris-Orly, fut le premier aérodrome organisé au monde[1].

Généralités

Un aérodrome comprend éventuellement des bâtiments, des installations et des matériels :

Un aéroport est l’ensemble des bâtiments et des installations nécessaires au trafic aérien d’une ville ou d’une région. Un aéroport est un aérodrome sur lequel il existe une activité commerciale, comme la vente de billet d’avion.

Identification

Les aérodromes sont identifiés par des codes selon deux normes :

Par exemple, l’aérodrome Charles De Gaulle sera identifié par le code IATA « CDG » et par le code « LFPG » selon la norme OACI.

Pistes

Les pistes sont les surfaces réservées au décollage et à l’atterrissage des aérodynes. Elles sont généralement en herbe, en bitume, en béton ou en terre battue comme il est souvent le cas dans les petites îles, archipel ou dans la savane.

Les pistes d’un aérodrome sont identifiées par leur numéro. Ces numéros sont choisis en prenant leur orientation par rapport au nord magnétique en degrés que l’on divise par 10 et que l’on arrondit au nombre entier le plus proche. Par exemple, la piste 26 à Orly est orientée à 256° par rapport au nord magnétique. La piste 08 est constituée par la même surface mais prise dans l’autre sens – orientée bien évidemment à 076°.

Lorsqu’un aérodrome dispose de 2 pistes parallèles, à chaque numéro on associe une lettre en fonction de sa position : L pour gauche, R pour droite. Par exemple à Toussus-le-Noble, la piste 07L correspond à la piste 25R, la piste 07R correspond à la piste 25L. Elles sont parallèles et orientées au cap 074° dans un sens et 254° dans l’autre.
Plus rarement, 3 pistes peuvent être disposées en parallèle, dans ce cas les pistes extérieures seront dénommées comme vu précédemment et la piste centrale verra associé, à son numéro, la lettre C (pour Central).

Les pistes pour avions légers font en général 600 à 1000 m de long pour 25 à 45 m de large. Celles des grands aéroports avec un trafic d’avions de ligne important sont de l’ordre de 3000 m de long pour 60 m de large.

Contrôle

Article détaillé : Contrôle du trafic aérien.

Il y a deux types d’aérodromes : contrôlé et non contrôlé.

Notes et références

  1. Port-aviation [archive] sur Ville de Viry-Châtillon. Mis en ligne le 15 mars 2005, consulté le 25 avril 2010