La Seine-et-Marne au coeur de la guerre d’Espagne

1936-1937

Les pilotes Républicains Espagnols formés sur des aérodromes français

 

Lorsque la guerre d’Espagne éclate en juillet 1936, la France et la quasi-totalité des pays européens conviennent d’un pacte de non-intervention dans ce conflit. Pour leur part, Hitler et Mussolini affichent leur conception très particulière de la « non-ingérence » en envoyant en Espagne troupes et matériels, dont de nombreux avions, dans le but de soutenir les forces nationalistes.
Face à cette situation, Léon Blum, président du Conseil, décide alors de pratiquer une politique de non-intervention dite « relâchée ». En ce qui concerne plus particulièrement l’aviation militaire, c’est Pierre Cot, ministre de l’Air, et Jean Moulin, chef de cabinet au ministère de l’Air, qui vont bientôt avoir la charge très officieuse de venir en aide aux forces aériennes républicaines espagnoles en cours de constitution.

Parmi leurs actions menées au début des hostilités figure la formation, très « confidentielle», de pilotes républicains espagnols sur le sol français. Ces élèves-pilotes seront en effet toujours officiellement déclarés comme de simples « touristes » venant apprendre l’art du pilotage d’un avion dans notre pays. C’est ainsi que les aérodromes de Bourges, Orly, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Royan, Meaux-Esbly et Coulommiers, situé plus précisément à cette époque sur la petite commune de Boissy-le-Châtel, vont accueillir de l’automne 1936 au mois de juin 1937 quelques 200 élèves-pilotes qui partiront, en réalité, un peu plus tard combattre dans le ciel espagnol les chasseurs et bombardiers de la Légion Condor allemande et de l’Aviazione legionaria italienne.
Pour la grande majorité de ces jeunes gens, âgés en moyenne d’à peine une vingtaine d’années, l’aventure commencée dans le climat serein de la France des congés payés se terminera hélas deux ans plus tard dans la défaite et dans l’exil…

Un livre au format 21 x 29,7 cm, 72 pages, plus de 75 photos et documents d’époque.
Préface de Robert FALCO

Commandes possibles :

Prix : 15,00 € par exemplaire (+ frais de port 6,00 €)

Commander par Paypal