Atlas N°6 Pas de Calais

Atlas des terrains d’aviation militaires de la Première Guerre Mondiale

Département du Pas de Calais

.

Parution juin 2018
14 euro + 6 euro de port

Format 17×24, 132 pages, couvertures 4 pages, dos carré collé
ISBN 978-2-919572-12-00 – EAN 9782919572120

 

Ce numéro 06 de notre Collection Atlas est consacré au département du Pas-de-Calais où étaient déployées principalement les troupes britanniques (BEF) dont nous décrivons ici un peu moins de 150 aérodromes. La plupart sont des terrains britanniques même si l’on trouve également des terrains français et, en plus petit nombre, des terrains allemands.
Une grande partie des terrains repris dans cet atlas sont donc britanniques et ont pu être localisés avec précision grâce aux plans et croquis d’époque extraits pour nous des archives britanniques. Les terrains sans localisation territoriale précise ont pu être recensés grâce aux journaux archivés des unités y mentionnant leurs stationnements.
Aucun vestige n’en subsiste aujourd’hui, les équipements n’étant alors composés que de hangars facilement démontables et des tentes en toile. Ces dispositifs étaient conçus dans une perspective de mobilité pour que l’aviation suive aisément le mouvement des troupes terrestres. Seuls quelques emprises, comme celles Saint-Inglevert ou Saint-Omer, subsistent encore et sont toujours utilisées. L’aérodrome de Saint-Omer où se déroule un grand meeting aérien en 1910 deviendra, à partir de 1914, le N°1 Aircraft Depot et le quartier général du Royal Flying Corps (RFC) et qui y emploiera jusqu’à 4000 personnes. Celui-ci deviendra, en avril 1918, il y a 100 ans, la Royal Air Force (RAF), qui commémore ainsi son centenaire cette année. Pour chaque terrain, des QR Codes permettent de localiser le lieu et de s’y rendre, de consulter la fiche signalétique actualisée sur notre site Web et, pour certains, d’accéder, aux ressources locales.

Un livre réalisé par Daniel Spada et Jean-Michel Borde d’après les recherches de Roger Austin.

Préface Lieutenant-Colonel Sylvain Vasseur, délégué militaire Pas de Calais.
Avant-propos François Decoster Maire de Saint Omer.

Le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, présidé par l’historien Antoine Prost a décidé le 27 janvier 2016 d’accorder le label centenaire à notre projet.

Commandes possibles
• Par courrier postal à l’adresse ci-dessous
• En ligne sur notre site Internet
• Par courriel à news@anciens-aerodromes.com

ASSOCIATION ANCIENS AÉRODROMES
Aérodrome de Merville Calonne – Rue de l’Épinette – 62136 LESTREM