Publication Collection Aérodromes N°7 – Creil

Du champ d’aviation à la Base de Défense

  Comme pour beaucoup de champs d’aviation d’alors, les débuts de l’aérodrome de Creil sont une succession d’évènements éphémères et occasionnels, du premier atterrissage, imprévu, en août 1910 à l’emplacement de DCA en 1940, en passant par le passage rapide fin août 1914 des escadrilles de la 6ème Armée, pourchassée par l’armée allemande, mais qui en détecteront la fameuse inflexion avant la bataille de la Marne.
Les premières installations pérennes, et la première appellation, sont dues à l’occupation par la Luftwaffe, puis servent à la Libération comme aérodrome logistique américain, avant de laisser la place à l’IGN et à l’aéroclub, premiers occupants français.
L’appellation de base aérienne apparaît en 1954 avec l’aménagement des installations aux normes OTAN et l’arrivée de la 10ème Escadre de Chasse, qui en sera l’un des usagers principaux, avec l’Escadron de bombardement 3/91, jusqu’à la mise en sommeil en 1985.
Réactivée en 1990, elle sert de base support à de nombreuses unités interarmées ainsi qu’à des escadrons de transport sur Airbus et CASA 235. Cependant, la fermeture de la piste en 2016 entraîne de facto l’arrêt de toute activité aéronautique sur la plateforme avec le déménagement des unités aériennes utilisatrices, militaires comme civiles.
L’activité de la base se concentre désormais sur son double rôle de base de défense, depuis 2009, qui implique diverses entités des départements de Picardie et du nord de l’Ile-de-France, et de soutien, comme mentionné, des divers états-majors et organismes axés essentiellement sur la fonction renseignement.

Cet ouvrage vous présente les diverses unités de toutes origines, passées comme présentes, qui ont participé à l’histoire de ce terrain au cours du siècle écoulé.

En complément d’illustration, des QR codes font le lien, au fil des pages, à des interviews de témoignages d’acteurs de cette histoire, sous forme de podcasts téléchargeables sur votre téléphone portable.

 

Un livre au format 17×24, 172 pages avec près de 200 photos historiques et actuelles.
Préface du Colonel Jean-Luc Le Doze, CDT la BA 110
Dos carré, ISBN 978-2-919572-13-7

Publié avec les soutiens du Commandement de la BA 110, de la Commission Mémoire de l’aviation civile, et des communes de Creil, Verneuil en Halatte et Apremont.

Prix de vente : 14 € + port 6 €

Commandes possibles
• Par courrier postal à l’adresse ci-dessous
• En ligne sur notre site Internet
• Par courriel à news@anciens-aerodromes.com