Maquette du hangar à dirigeable de Maubeuge

Maquette au 1/420e

Philippe Nicodème

.
.

DESCRIPTION DES PIECES
5 fichiers au format pdf avec toutes les pièces de la maquette et un fichier avec le mode d’emploi.
Feuille_1 Feuille_2 Toits Sol_1 Sol_2 Montage

MATERIAUX
5 feuilles de papier bristol 200 g couché format A4 pour imprimante jet d’encre. Par exemple papier Bristol Recto Verso de Micro Application.
1 grande feuille de papier 500 g (format A2). En vente dans les bonnes papeteries et les magasins spécialisés en arts graphiques (les cartons de type emballage sont à proscrire car pas assez compacts et pas assez rigides).
Quelques feuilles de papier ordinaire.

OUTILLAGE
Cutter avec lames neuves Ciseaux Règle 30 cm de long minimum Equerre Crayon de bois Gomme

Colle blanche pour papier, de préférence à séchage rapide. Par exemple colle Flexiplé, de marque Créa, en pot de 100 g. (les colles liquides ou en gel sont à éviter, l’une imprègne trop le papier, l’autre risque de provoquer des surépaisseurs).

IMPRESSION
Imprimer les fichiers pdf, en sélectionnant l’option « diminuer les marges » dans la configuration de l’impression.
Si l’impression des feuilles en totalité n’est pas possible (les zones d’impression sont différentes selon les imprimantes), il suffit d’ouvrir les fichiers avec un logiciel de retouches d’images et d’en réduire la taille, de manière identique pour tous les fichiers (pour conserver les proportions).
Les pièces sont à imprimer sur du papier bristol 200 g. Il est important de : – Respecter les instructions pour le réglage de l’imprimante (choix du papier et de la qualité d’impression). Inutile d’utiliser la qualité maximale, mais la qualité brouillon ne fait pas l’affaire non plus. Une qualité intermédiaire, du type « texte et photos » devrait produire un résultat correct. – Surveiller l’impression, les feuilles de bristol passent plus ou moins bien dans l’imprimante, il peut être nécessaire de les aider un peu.

DECOUPAGE ET PLIAGE
Attention à l’épaisseur des traits. Couper autant que possible à la limite extérieure des traits, toujours de la même manière. Une seule pièce nécessite l’utilisation de ciseaux pour le découpage. Couper régulièrement la lame du cutter, qui s’use rapidement.
Le pliage doit être net. Pour arriver à ce résultat, marquer la ligne à plier au cutter, avec une légère entaille.

LES MURS

(a suivre)