Maquette du hangar à dirigeable de Maubeuge

Maquette au 1/420e

Philippe Nicodème

.
.

DESCRIPTION DES PIECES
5 fichiers au format pdf avec toutes les pièces de la maquette et un fichier avec le mode d’emploi.
Feuille_1 Feuille_2 Toits Sol_1 Sol_2 Montage

MATERIAUX
5 feuilles de papier bristol 200 g couché format A4 pour imprimante jet d’encre. Par exemple papier Bristol Recto Verso de Micro Application.
1 grande feuille de papier 500 g (format A2). En vente dans les bonnes papeteries et les magasins spécialisés en arts graphiques (les cartons de type emballage sont à proscrire car pas assez compacts et pas assez rigides).
Quelques feuilles de papier ordinaire.

OUTILLAGE
Cutter avec lames neuves Ciseaux Règle 30 cm de long minimum Equerre Crayon de bois Gomme

Colle blanche pour papier, de préférence à séchage rapide. Par exemple colle Flexiplé, de marque Créa, en pot de 100 g. (les colles liquides ou en gel sont à éviter, l’une imprègne trop le papier, l’autre risque de provoquer des surépaisseurs).

IMPRESSION
Imprimer les fichiers pdf, en sélectionnant l’option « diminuer les marges » dans la configuration de l’impression.
Si l’impression des feuilles en totalité n’est pas possible (les zones d’impression sont différentes selon les imprimantes), il suffit d’ouvrir les fichiers avec un logiciel de retouches d’images et d’en réduire la taille, de manière identique pour tous les fichiers (pour conserver les proportions).
Les pièces sont à imprimer sur du papier bristol 200 g. Il est important de : – Respecter les instructions pour le réglage de l’imprimante (choix du papier et de la qualité d’impression). Inutile d’utiliser la qualité maximale, mais la qualité brouillon ne fait pas l’affaire non plus. Une qualité intermédiaire, du type « texte et photos » devrait produire un résultat correct. – Surveiller l’impression, les feuilles de bristol passent plus ou moins bien dans l’imprimante, il peut être nécessaire de les aider un peu.

DECOUPAGE ET PLIAGE
Attention à l’épaisseur des traits. Couper autant que possible à la limite extérieure des traits, toujours de la même manière. Une seule pièce nécessite l’utilisation de ciseaux pour le découpage. Couper régulièrement la lame du cutter, qui s’use rapidement.
Le pliage doit être net. Pour arriver à ce résultat, marquer la ligne à plier au cutter, avec une légère entaille.

LES MURS

Découper les murs et le pignon arrière, en ajoutant des onglets permettant l’assemblage(voir photo). Pour le découpage des onglets, attention aux angles, qui doivent être prononcés, pour éviter le chevauchement après pliage.
Dans du papier 500 g , découper trois pièces correspondant au pignon et deux pièces correspondant aux murs (imprimer les pièces sur papier ordinaire, et s’en servir pour le traçage).

Préparation des murs : Plier lier les onglets qui vont servir à l’assemblage et coller les pièces en papier 500 g sur les pièces en bristol (à l’intérieur). Marquer d’un trait de crayon le milieu du mur sur la pièce de renfort. Il n’est pas nécessaire d’être exactement au milieu du mur, mais les marques sur chaque mur doivent être exactement en face l’une de l’autre.
Assembler les murs et le pignon arrière. Les murs ne sont pas identiques (nombre de portes différent), A
droite, une seule porte et à gauche plusieurs portes.
Adapter deux pièces en papier 500 g pour le pignon arrière. Les pièces ayant la même taille que le pignon, il faut les retailler au niveau des murs, et en hauteur, pour qu’elles soient légèrement plus étroites (retirer l’épaisseur des renforts des murs) et un tout petit peu moins hautes (l’idéal est d’arriver à un décalage de 0,5 mm en haut). L’importance du redécoupage dépend de l’assemblage précédent, et il est préférable de procéder par ajustements progressifs pour arriver au résultat souhaité. Coller la pièce en papier 500 g sur le pignon arrière. Laisser environ 1,5 cm en haut sans colle, le long de la courbe du toit. Coller l’autre pièce au milieu des murs. Fixer cette pièce avec des équerres taillées dans du papier 500 g et en se repérant sur les traits tracés au milieu du mur.
Vérifier que le pignon et la pièce centrale sont bien parallèles, pour que le hangar ait une forme de rectangle et non de losange. Le renfort central ne doit pas déformer les murs, ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.


Coller la pièce constituant l’avant sur les murs, côté imprimé vers l’intérieur du hangar.
Ajuster une pièce en papier 500 g pour l’adapter à l’avant du hangar. Comme pour la pièce du pignon arrière, retailler les côtés, et très légèrement la hauteur (moins d’un mm). Coller la pièce sans colle
sur le haut.

LE TOIT

Vérifier les dimensions du toit.
Dans du papier ordinaire, découper une pièce de 12,6 cm de large sur 27,5 cm. Plier cette pièce en deux et vérifier les dimensions, largeur et longueur. Le toit dépasse légèrement sur les côtés (au maximum 1mm de chaque côté). Une fois les dimensions vérifiées, tracer un rectangle dans la feuille toits, avec des onglets à chaque extrémité. Attention à la découpe des onglets, elles doivent être continues (contrairement à ce qu’on aperçoit sur les photos), pour éviter les vides au pliage, et les onglets doivent avoir un angle prononcé, pour éviter le chevauchement.
Le toit est à plier dans le sens de la longueur. Plier nettement, sans marquer au cutter, mais appuyer sur la pliure avec une règle. Plier les onglets arrière et tester la mise en place avant de plier les onglets avant.
A l’arrière, coller d’abord les deux grands onglets, puis les petits. A l’intérieur (en retournant le hangar), coller le toit sur les onglets en haut des murs. Commencer par l’arrière et progresser vers l’avant et en vérifiant l’alignement du toit, le débord doit être régulier de chaque côté. Vérifier également la courbure (si le toit n’est pas trop tendu, elle se met en place touteseule)
A l’avant, ajuster le toit sur le dessin (arrondi noir). Une fois le toit en place, celui-ci n’est plus visible.


Du fait des limites de l’imprimante, un des côtés du toit est très près du bord de la feuille, avec des onglets très petits. Il est possible de découper des onglets seulement d’un côté (à l’arrière), de coller le toit sur les
murs, et ensuite de découper l’avant de manière à ce qu’il pose juste sur la pièce en papier 500 g. Dans tous les cas, commencer par l’arrière
Pour le collage des petits onglets, ne pas mettre la colle directement sur les onglets, la déposer sur un morceau de carton utilisé comme spatule.

LE LANTERNEAU
Dans la feuille « toits », découper une pièce de 24,8 cm sur 2,6 cm. La plier nettement, sans marquer au cutter mais en appuyant sur la pliure avec une règle.


Découper les pièces permettant de faire le tour du lanterneau (attention, sur la feuille, elles sont plus grandes que nécessaires). Elles sont un peu moins longues que le toit ( 24,3 cm de long).
Pour l’assemblage, mettre en place une pièce latérale, puis les petites pièces des extrémités, qui maintiennent l’inclinaison, et la dernière pièce latérale.
Les onglets sur lesquels le lanterneau va reposer doivent être pliés nettement, et relevés à l’intérieur pour suivre l’inclinaison du toit. Ajuster le pliage jusqu’à ce que le lanterneau s’adapte sur le toit, si possible sans qu’il soit besoin d’appuyer dessus. Le lanterneau est à coller au milieu du toit.

LES LOCAUX DE MANOEUVRE DES PORTES
Découper les pièces en ajoutant des onglets pour le collage. Coupler les onglets avec des angles prononcés, pour éviter le chevauchement lors du pliage.
Découper deux pièces pour les toits, qui dépassent très légèrement sur les trois côtés.
Les locaux se collent sur les murs, à l’avant.

LES PORTES
Les portes sont en trois parties (une pièce pour les portes extérieures et deux pièces pour les portes intérieures). Elles sont dissymétriques, le bord situé vers le milieu du hangar est à angle droit, alors que celui
qui est vers l’extérieur est constitué d’un plan incliné. Le montage des portes se fait avec des pièces imprimées partiellement doublés de papier 500 g.
Préparer les pièces :
Une pièce pour les portes extérieures (avec grande bande noire centrale)
Deux pièces pour les portes latérales
Un renfort en papier 500 g pour les portes extérieures
Deux renforts en papier 500 g pour les portes latérales.

Les renforts en papier 500 g sont plus étroits que les portes, ce qui permet de reproduire les plans inclinés sur les bords. Attention, la partie imprimée est plus grande que nécessaire, pour recouvrir les bords. Elle ne permet donc pas de se repérer. Le repérage se fait à partir des traits noirs en bas des pièces et de la ligne blanche sur chaque porte. Il ne reste plus qu’à coller les portes à l’avant du hangar. Avant le collage, vérifier l’alignement des portes en les posant sur le rail de guidage inférieur (sur la pièce sol). Les portes ne doivent pas être en biais par rapport à ces rails. Eventuellement, ajouter des morceaux de carton entre les portes et la façade du hangar pour arriver au positionnement correct.

LE RAIL DE GUIDAGE DES PORTES
Le rail de guidage supérieur se compose de trois pièces, le rail et les deux pylônes de soutien. Découper les pièces avec des onglets, les coller. Mettre tout d’abord le rail en place au-dessus des portes. Les pylônes sont à mettre en place une fois le hangar collé sur le sol. En haut, ils se collent à l’arrière du rail de guidage. Le côté vertical des pylônes est vers l’avant.
Coller la protection frontale en haut des portes, sur le rail de guidage. Découper le toit dans la feuille toit. La pièce est pliée à l’arrière pour obtenir une pente et déborde un peu à l’avant. Coller également la petite pièce triangulaire (gris foncé) à la base du toit.

POUR FINIR
Assembler le sol, sur un morceau de papier 500 g ou une surface plus rigide (contreplaqué). Pour que le raccord entre les deux pièces soit le moins visible possible, mettre les pièces l’une sur l’autre et couper les deux en même temps (comme pour la moquette). Un trait noir sur les deux pièces permet de les positionner).
La partie grise représente la dalle en béton sur laquelle reposait le hangar. Elle dépasse très légèrement sur les côtés et à l’arrière.
C’est fini…

Création Philippe Nicodéme juillet 2006

(pour plus d’informations, nous contacter)