Valence – Chabeuil

PaysFrance
DépartementDrôme
NomVALENCE
Autre appellationCHABEUIL, LA TRESORERIE
Commune (s)CHABEUIL
Coordonnées44° 54' 58''N- 04° 58' 06''E
OACILFLU
Situation5km à l'Est de VALENCE
UtilisationAéro-club de Valence, GAMSTAT (Alat), Vol à voile du Valentinois
Autre rubrique

piste Valence Anciens Aérodromes

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le terrain d’aviation de La Trésorerie à Valence est anéanti. Le 9 mai 1947, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Valence et de la Drôme obtient la concession de l’aérodrome de Valence à Chabeuil, nouvelle dénomination officielle. Avec le concours de l’Etat, à partir de la piste aménagée en 1943 par l’occupant allemand une piste de 1350 par 100 mètres de large devient opérationnelle. Dès 1950, des expéditions fruitières de la Vallée du Rhône sont organisées à destination de l’Angleterre et des pays scandinaves à partir de Junkers 52, DC-3 ou de Bristol emportant de 2,5 à 4 tonnes de charge utile. Au cours des années suivantes, ces expéditions deviennent aléatoires en fonction des conditions climatiques locales et de la concurrence espagnole. Mais la longueur réduite de la piste, l’absence d’un balisage de nuit et les heures d’ouverture mal adaptées de l’aéroport nuisent au trafic commercial. En juillet 1968, la mise en place d’une tour de contrôle mobile facilite l’exploitation de l’aéroport. Celle-ci sera améliorée avec l’allongement de la piste à 1850 mètres et sa largeur portée à 30 mètres, ainsi que par son bétonnage. La longueur de la piste est portée à 2100 mètres en 1978. Une aérogare moderne est inaugurée en 1982 en remplacement de l’aérogare en bois de 120 m2, création d’une aire de stationnement pour avions gros porteurs, aménagement d’un hangar de fret et de bureaux, stockage de carburant, mise en place d’un balisage nocturne lumineux, d’un radioalignement et de radiobalises. L’aéroport est ouvert au trafic aérien international avec contrôle sanitaire, de douane et de police sur demande. La CCI voit en 1970 sa concession renouvelée sur les 127 hectares de la plate-forme aéroportuaire.

Le 15 juin 1969, une liaison aérienne quotidienne régulière est mise en service entre Valence et Paris. Cette liaison est assurée par la compagnie aérienne française Europe Aéro Service (EAS). Le vol est assuré en 1h 30 à bord d’un bi-turbopropulseur de 50 places Dart Herald, pour le prix de 1700 francs. En 1978, les Dart Herald sont remplacés par des Caravelle, ce qui réduit le temps de trajet et améliore le taux de remplissage. En 1981, l’aéroport de Valence-Chabeuil avec 61000 passagers est le cinquième aéroport de la Région Rhône-Alpes et le trentième aéroport français. Mais avec la mise en service de la liaison ferroviaire à grande vitesse (TGV) s’ouvre la concurrence. En septembre 1990, EADS suspend ses vols, Air Exel, puis TAC reprennent la liaison de janvier 1992 à mai 1994, date à laquelle cessent les vols commerciaux sur cette liaison.

Depuis, les principaux utilisateurs de l’aéroport sont : les bombardiers d’eau dans la lutte contre les incendies de forêts, les évacuations sanitaires, l’aviation d’affaires à destination de la clientèle des sociétés ou de personnalités locales, et aussi de quelques charters touristiques. Depuis 2015, les contrôleurs aériens de la DGAC sont absents de la tour de contrôle.

L’Aéro-club de Valence, le Vol à voile du Valentinois et ALP Valence ULM sont les associations aéronautiques présentes sur l’aéroport.

Depuis 1987, Jet Systems Helicopter Service propose la formation au pilotage d’hélicoptères, voyages professionnels et baptêmes de l’air ; Locapi depuis 2000 est une société de location de matériels de transport aérien.

Implantée depuis 2000 sur l’aérodrome de Valence, Aérotec Group spécialisé dans la maintenance, la modernisation et l’optronique d’hélicoptères militaires, à l’instar des Gazelle SA 341 et SA 342 de l’Armée de Terre, est racheté depuis le 6 décembre 2018 par Secamic fondée et dirigée par Bertrand Lucerau, acteur majeur français dans les pièces de rechange et les équipements aéronautiques. Une nouvelle société est née, Secaero : Aerospeed et Aeralp rassemblent sur l’aérodrome de Valence: un centre de formation des pilotes, un organisme de maintenance pour les aéronefs et centre de location d’avions.

La dynamique de l’aéroport de Valence est assurée par le GAMSTAT, centre d’évaluation technique et tactique des matériels et des aéronefs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Son histoire est lié au développement rapide des hélicoptères à partir des années 1950 et à leur utilisation dans les opérations militaires terrestres. La Section expérimentale du Groupe d’hélicoptères n°1 est créée en 195 sur le plateau de Satory (Yvelines). En 1957, elle devient le Groupe d’expérimentation de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre qui rejoint le 1er septembre 1967 l’aérodrome de Valence-Chabeuil. En 1972, elle prend l’appellation de Groupement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (GALAT) et qui devient en 1987 le Groupement Aéromobilité de la Section technique de l’Armée de Terre (GAMSTAT). Cette unité a pour mission de proposer à l’Etat-Major de l’Armée de Terre des choix motivés et réalistes pour le déploiement des forces aéromobiles. Pour mener à bien sa mission, le GAMSTAT dispose d’un personnel hautement qualifié et de matériels sophistiqués.

Tous les deux ans, le GAMSTAT, en collaboration avec les associations aéronautiques locales, organise un meeting aérien, événement largement plébiscité par la population drômoise.

VALENCE-Chabeuil installations du GAMSTAT Anciens Aérodromes

Installations du GAMSTAT

VALENCE-CHABEUIL - Zone d'activités et aéro-clubs Anciens Aérodromes parking avion hangars tour taxiways piste Drôme

Zone d’activités et aéro-clubs

L’aéroport de Valence, situé sur la commune de Chabeuil, à 5 kilomètres à l’est de Valence, est ouvert à la Circulation Aérienne Publique, altitude 525 ft ou 160 mètres. L’aéroport possède une piste en dur de 2100 x 45 mètres, QFU 01/19, et deux pistes en herbe de 1300 mètres QFU 01/19 et 440 mètres QFU 01/19.

Le Syndicat Mixte de Gestion est le gestionnaire de l’aérodrome et le département de la Drôme en est le propriétaire depuis 2007.

Paul Mathevet, membre de 2A