Mâcon – Le Breuil – ICARE N°241


La rédaction de 2A : « C’est en 2017, l’année des 60 ans de la revue ICARE, que le numéro 241 présente deux thèmes bien différents. Le premier, qui ne manque pas comme à l’accoutumée  d’illustrations de grande qualité, est développé autour du chef-pilote de la Maison Antoinette, Alexandre Laffont, et le second, article très détaillé, nous donne un large panorama de l’hydrobase de Mâcon. Par la même occasion, nous n’oublions pas cet aérodrome qui durant quelques jours fera la joie du public.
C’est avec l’autorisation de l’éditeur, Jean-Pierre Dussurget, et l’accord de l’auteur de cet article très documenté, Patrice Villier, que nous vous présentons une synthèse adaptée à notre site de cette aérodrome et de l’hydrobase associée qui a accueilli un grand nombre d’hydravions britanniques de la compagnie Imperial Airways dans les années 1936. Nous remercions Patrice Villier pour sa collaboration à la rédaction de cet article ainsi que pour le prêt de documents de grande qualité. Icare, de son côté, a aussi remercié particulièrement le « Club Cartophile du Mâconnais (CCM) ». C’est avec grand plaisir que nous faisons de même ».

 

Tout commence par cette superbe affiche de 1912 qui invite les habitants de Mâcon à une première fête aérienne. Elle s’articule de deux manières, les avions sur la plaine du Breuil et des « hydro-aéroplanes » ( ! ) sur la Saône avec pour port d’attache le quai du Breuil. Cette hydrobase se nommait aussi « Bassin des Championnats ».
.

L’affiche du meeting de 1912 (Collection privée DR)
.
IGN – Photothèque Nationale ; Vue générale actuelle de la Saône dans la traversée de Mâcon. En blanc au nord (Zone blanche) se trouve l’esplanade et le quartier du breuil

.

Autre élément très intéressant de cet article, le plan de 1912 de la plaine du Breuil en ordre de marche pour le meeting.
Celui-ci est très organisé pour cette manifestation. On y trouve un hangar pour des appareils, un secrétariat, une infirmerie, des tribunes à 1 franc , à 50 centimes, la musique, buvette, garage autos, motos, etc… enfin tout ce qui permet un grand succès à cette manifestation.
.
Et pour terminer sur cet aérodrome de quelques jours, en 1912, deux images des pilotes « avions », Lacrouze sur monoplan Deperdussin et Legagneux sur monoplan Blériot.
.

.

Toutes les illustrations de cet article, hormis la photo IGN, sont issues de collections publiques ou privées – DR

Voir aussi notre article « Mâcon – Hydrobase »

Tags:

Comments are closed.

Atlas Métropole



ATLAS BELGIQUE

COMMANDER nos ouvrages en ligne

Collection Aérodromes

Lille-Ronchin

Merville-Calonne 2e éd. 2016

Coulommiers-Voisin

Lorient – Lann-Bihoué

Meaux – Esbly

Mulhouse – Habsheim

Collection Atlas historiques 14-18

ATLAS Somme

ATLAS Oise

ATLAS Meuse

ATLAS Aisne


ATLAS Nord

Libraires retrouvez nous sur :