Caudry 18 mars 2017 – Hommage au CDT Jacques Bégué

Le 18 mars 1977 vers 11h30 un bruit assourdissant résonne dans la commune de Caudry (département du Nord). Un avion vient de s’écraser sur une maison produisant une énorme boule de feu.

En fin d’année 2016, le conseil municipal de jeunes va réaliser une enquête sur les conditions de ce crash dont le souvenir reste très vif dans la population. Très vite, les premiers documents retrouvés vont faire mention d’un avion militaire venant de la Base Aérienne de Creil. La BA 110 va être contacté et plusieurs informations seront transmises via l’Association Anciens Aérodromes (dont notre président est Délégué Patrimoine sur la base) et l’association Branche Française d’Air Britain (BFAB, membre également Anciens Aérodromes).

L’appareil tombé sur la commune était piloté par le CDT Jacques Bégué, second du 1/10 Valois basé à Creil. Il s’agissait d’un Mirage III C n° 18 codé 10-SB (Sierra Bravo).

Le Mirage IIIC n° 18 « 10-SB » du CDT Jacques Bégué en déplacement à Cambrai le 23 mai 1976 (Photo de Claude Petit -Association Branche Française Air Britain – Trait d’Union)

Ce 18 mars 2017, une cérémonie avec inauguration d’une stèle a été organisé avec présence de nombreux élus, du Colonel Le Doze, commandant la BA 110), d’un détachement de la BA 110, de représentants d’associations locales, de l’ANORAA (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air), de l’ANSORAA (Association Nationale des Sous Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air) nombreux habitants de la commune et passionnés d’histoire locale.

Présence également de l’épouse du CDT Bégué avec ses enfants et de Madame Véron et son fils présents dans l’habitation détruite par le crash de l’avion et extraits miraculeusement des décombres.

Pour l’association Anciens Aérodromes, présence de Laurent Bailleul (Président), Olivier Geoffroy et son épouse, Laurent Bailleul et Eric Cartigny.

Flyer édité par la commune de Caudry et le Conseil Municipal de Jeunes

Une stèle a été inauguré dans un nouveau quartier qui portera le nom du CDT Bégué.

(Coll Laurent Bailleul)

(d’autres photos de la cérémonies suivront …)

.-.

Atlas Métropole



ATLAS BELGIQUE



COMMANDER nos ouvrages en ligne

Collection Aérodromes Lille-Ronchin
Merville-Calonne 2e éd. 2016
Coulommiers-Voisin
Lorient – Lann-Bihoué
Meaux - Esbly
Mulhouse - Habsheim
Collection Atlas historiques 14-18
ATLAS Somme
ATLAS Oise
ATLAS Meuse
ATLAS Aisne


Salon du Bourget du 19 au 25 juin 2017