Présentation presse Merville 2

Le 10 mars 2017 présentation presse de notre livre consacré à l’histoire de Merville-Calonne (2ème édition) au château de La Motte au Bois siège de l’Institut Amaury de la Grange (IAAG). Conformément à nos habitudes, une soirée de présentation, d’échanges avec les participants et de rencontres conviviales.

A l’invitation de Michael Bourgeois, Directeur de l’IAAG, en présence de Monsieur Patrick Lefebvre, directeur de l’aérodrome et rédacteur de la préface du livre. Monsieur Bruno Ficheux, président de la Communauté de Communes Flandres Lys. Monsieur Joel Duyck, Maire de Merville. Le Lieutenant-Colonel Philippe Pennel, représentant le Colonel Van Damme, Délégué Militaire Départemental. Monsieur Luc Van Driessche, directeur Presse Flamande Hazebrouck, l’imprimerie qui réalise nos ouvrages. Madame Ariane Gilotte, présidente de la Mission Mémoire de l’aviation Civile. Monsieur Philippe Renault, conseiller auprès de la Mission Mémoire de l’Aviation Civile et membre de la Commission Patrimoine de l’Aéroclub de France. Monsieur Jean Molveau, rédacteur du magazine Aviasport.
Et de nombreux passionnés par l’histoire de cet aérodrome.

Présentation Merville2 IAAG

A la suite de cette présentation presse plusieurs membres de notre association ont passé la nuit au château, profitant de ce cadre magnifique et de l’accueil excellent de l’IAAG.

La journée du lendemain a été l’occasion d’organiser pour notre association une journée de cohésion avec la visite le matin du site V1 du Bois des Huit Rues sur la commune voisine de Morbecque puis d’un bunker au Mont Kemmel (en Belgique), centre de commandement des Forces Armées Belges.

Visites du 11 mars 2017
.
Site V1 du Bois des Huit Rues, commune de Morbecque : Il s’agit d’un site V1 de la première génération construit dès l’été 1943 et non mis en service. Une douzaine de bâtiments sont encore intacts et permettent d’effectuer une visite commentée afin de bien comprendre le stockage et la préparation pour un lancement. Pour plus d’information consulter l’article suivant.
Bunker de commandement du Mont Kemmel : Le bunker du Mont Kemmel est construit au début des années cinquante pour abriter le centre de commandement de la défense aérienne de cinq pays (Belgique, France, Grande Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas). Le site n’est jamais utilisé à cet effet, suite à la construction d’une défense aérienne intégrée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Dans les années soixante, le bunker est aménagé pour accueillir le Quartier général des Forces Armées belges en cas de conflit. Il perd son intérêt militaire dès la fin de la Guerre froide. Ce site « top secret », authentique et parfait conservé depuis sa construction, témoigne d’un demi-siècle de tension entre l’Est et l’Ouest. A l’aide de photographies, de films, d’objets, d’uniformes et d’équipements, le bunker nous replonge aujourd’hui dans l’ambiance de la Guerre froide.
.
Deux visites fortement appréciées par les participants.
.
.

WEB TV 2A C’est pour bientot !

Atlas Métropole



ATLAS BELGIQUE

COMMANDER nos ouvrages en ligne

Collection Aérodromes

Lille-Ronchin

Merville-Calonne 2e éd. 2016

Coulommiers-Voisin

Lorient – Lann-Bihoué

Meaux – Esbly

Mulhouse – Habsheim

Collection Atlas historiques 14-18

ATLAS Somme

ATLAS Oise

ATLAS Meuse

ATLAS Aisne


ATLAS Nord