Assemblée générale 2013

 Apres le CNAM, Merville, le Bourget puis Amiens, nous voici donc rassemblés pour notre cinquième AG.  Pour garder toute la lumière sur les débats, nous sommes réunis dans une salle obscure mais c’était pour la bonne cause. En effet, si l’année d’exercice se clot sur de nombreuses réalisations, elle fut aussi celle de notre premier documentaire. 2014, commémorations de la Grande Guerre obligent, nous conduisant a revisiter nos chères racines, c’est par l’évocation cinématographique que nous avons commencé. Réunis donc chez Frédéric Rolland, que nous remercions tous pour son fantastique accueil, nous n’avons pas oublié la case statutaire en omettant aucune de ces obligations mais, avec une salle de cinéma a disposition, Frédéric nous a fait faire un tour de l’ anthologie du film d’aviation. Parmi ces extraits, nombreux nous étaient parfaitement inconnus, ce qui augmenta d’autant le plaisir de cette séance. A quand la saison II ?

Séquences visionnées

  • 16mm Bréguet Br 905 Fauvette Planeur Bréguet Air sur Adour 1958 10
  • Vid de 8mm Extraits Film amateur aéronavale Cruzader et Al III extraits autre que montage 1974 3
  • Vid de 9,5mm Pathé Baby via AIRAC Meeting Clermont 1922 3,5
  • Vid de 16mm Extraits As de la chasse allemande (Les) Autres extraits pour réflexion 2A 1916 4,5
  • Vid de 16mm Extraits Okinawa Navy et Marines Air sol à Okinawa coul 1945 1,5
  • Vid de 16mm Extraits Le ciel des hommes Ex film Ipn MNE 1956 4
  • Vid HDV Extraits 90ème Anniv Jules Védrines Ex Discours Didier Mireur – filmer l’hommage 2009 1,9
  • Vid de 16mm Extraits Voyage ANORAA Suède 1961 Question mémoire asso, etc. 1961 5
  • Vid de W-35mm Extraits Army Air corps FP157 – chasse Ex document domaine public US Gouv HQ, P57,51,38,etc. 1944 15
20131012_144405l
Allez, debout la dedans, réveil de la chambrée et en avant marche pour de nouvelles aventures ce dimanche 13; à la découverte du phare aérien de Mailly et de l’établissement de Cravant et ses nombreux et impénétrables secrets d’histoire.
Image1

Et, à l’issue, nous nous egaillâmes qui vers le nord, le sud l’et ou l’ouest. Chance, la biroute ayant fait un quart de tour dans le sens antihoraire, nous eûmes beau temps ….. Qui nous permis, comme prévu, enfin pour certains, une halte au phare de Mailly-le- Château, l’observation d’A-109 pour d’autres, et le clou de la sortie, visite de la plate forme, aujourd’hui aéromodélisme et ULM. Cravant donc, ancienne usine souterraine de construction aéronautique, française, puis remaniée sous l’occupation. Reportez vous pour l’ensemble de ces sujets à nos articles en rapport, particulièrement notre documentaire du Carrefour de l’Air de mars 2013. L’important aujourd’hui ce fut la rencontre avec nos correspondants locaux d’Aviatroglo, d’un jeune fana qui nous a accompagné avec son drone et des pilotes aéromodélistes qui animèrent la matinée avec leurs vols de différentes modèles.  La plus jeune de nos participante ayant absolument voulu contribuer (non négociable) à la fête fit voler son planeur en balsa perso, il n’y a plus de jeunesse.

Image2

 Survol du site par un drone !

20131013_122326

Bref, nous mettrons bien encore quelques semaines à explorer les fruits de ces échanges et découvertes. Avec la mention spéciale du Jury pour Frédéric qui aura eu le mérite, mais au prix de l’investissement d’une vie, de nous alerter sur l’existence de trésors autant ignorés qu’enfouis en ce qui concerne les films. Il va maintenant être difficile de dire « je sais … », ou « je sais tout…. », sans une considération pour l’univers du témoignage cinématographique, passablement incontournable. Enfin, pas pour tout le monde car il est vrai que dans notre pays, le lien entre entreprise cinématographique et industrie et recherche aérospatiale est, un peu moins évident qu’ailleurs, à tout le moins beaucoup moins sensible. Pourtant il existe, qu’on le veuille ou pas, une très légitime intersection que l’on appelle le rêve, entre l’aviation et le cinéma. Rêvons. Allez voir Planes.

20131013_103315

Une ambulance discrète, efficace, sans gyrophare ni klaxon. L’événement aéronautique inattendu de la journée, A109 F-GPBH. Nous souhaitons prompt rétablissement à la victime. Voir les hélicos du SAMU.

Voir également le reportage de Frédéric Rolland :